Lorem Ipsn gravida nibh vel velit auctor aliquet.Aenean sollicitudin, lorem quis bibendum auci elit consequat ipsutis sem nibh id elit

FOLLOW ME

TWITTER GPLUS FACEBOOK BEHANCE PINTEREST
  • No products in the cart.
58
60
22

JULIE BEAUCHEMIN

«J’aime créer des images à partir de lieux et de paysages où l’humain vit, laisse sa trace, s’abrite, se réfugie. Des lieux où peu est dit; qu’une lumière qui sort d’une chaumière.

Des lieux où notre imagination est libre

 

Originaire du joli pays de vallons que sont les Cantons de l’Est, Julie Beauchemin est issue d’une famille de musiciens, de fermiers et d’artisans. Son premier contact avec les arts visuels se fait par la photographie et elle cumule ensuite diverses formations en peinture, impression textile, arts numérique etc. Son attirance pour le sens, le symbolique et le philosophique ainsi que son envie de raconter des histoires à travers ses œuvres, l’amènent à transformer ses photographies par le dessin, la colorisation et le mouvement numériques. Elle crée ainsi des estampes digitales  se rapprochant esthétiquement de la peinture et du dessin et faisant passer la photographie de finalité à inspiration. Ses études premières en arts de la scène ainsi que son parcours artistique des vingt-cinq dernières années en tant que comédienne, conteuse et auteure de contes, teinte son approche du visuel. Aussi, ses créations sont parfois accompagnées de courts textes, tels des liens tissés entre ses divers univers artistiques.

Chacune de ses séries débute par un voyage. Un temps de solitude silencieux où, avec son appareil photo, de façon très instinctive et contemplative, elle part, à travers le paysage et les lignes du territoire, à la recherche du beau et du liant.  À son retour, elle s’applique à construire de nouvelles images, qui ressemblent souvent peu aux originales. 

Chaque série présentée par Julie Beauchemin est très différente, mais une continuité dans le discours et les thèmes, dans l’expression par le paysage, ainsi que dans le côté franc et sans compromis nous permet de faire le pont entre toutes. Celle qui vous est  présentée aujourd’hui transpire la joie, la légèreté, l’allégresse et l’espoir. Comme une permission d’être. Juste être.

Son discours visuel s’articule autour de notre rapport à plus grand, et, par la force des choses, à soi et à l’autre. Dans ses œuvres, souvent lumineuses, colorées et minimalistes existe une fascination face à l’insondable et face à la solitude digne. Celle de l’humain, seul, droit, debout,   devant le vaste vertigineux où se fixe son regard.

 

Elle s’est vue décerner le Director’s award, pour son image « La tempête »,à la PhotoPlace Gallery (Vermont, USA) en 2020. Elle a été récipiendaire d’un prestigieux Lensculture Award qui lui a valu de voir son travail sur la série « Les petites maisons qui envoyaient la main » exposé à la Klompching Gallery à New York en 2018. Elle a reçu un Canadian Applied Art Award pour sa représentation visuelle de « Fifi Bridacier » en 2016 et a obtenu plusieurs bourses du Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ) dont deux pour son projet en art visuel « Dis-moi où tu habites, je te dirai qui tu es » en 2017-2018 et en 2019-2021. Aussi, le théâtre Aux Écuries de Montréal a fait l’acquisition de son travail photographique sur le projet de théâtre documentaire « Habiter Villeray » afin d’en habiller les larges fenêtres du théâtre de 2017 à 2021.

 

Originaire des Cantons de l’Est, je vis depuis plus de de 10 ans dans la région des Basses-Laurentides, au Québec. Je viens d’une famille belle, simple et honnête, j’ai traversé le Canada sur le pouce, j’aime les sushis et le café au lait, je suis plus attirée par le Nord que par le Sud, j’ai passé une nuit dans le désert en Tunisie, j’adore les biscuits maison aux pépites de chocolat, j’ai un fils, et un chum, que j’aime, beaucoup, j’ai un char hybride, j’adore danser et rire, ma couleur préférée est le jaune; si j’avais une grande maison, j’y mettrais plein de chaises différentes, en bois. Un jour, je déménagerai dans un village sur le bord du fleuve.

Exposition:

X
X