Annie Lévesque

« Annie Lévesque, explore la peinture, la sculpture et le feutre pour aborder des enjeux féministes liés au corps, à l’acceptation de soi, et à la valorisation des métiers d’art, tout en utilisant une variété de techniques artistiques. »

DÉMARCHE

La pratique en peinture et en sculpture d’ Annie Lévesque, aborde des enjeux féministes tels que le double standard (biais de genre ). À travers des portraits de femmes notamment, elle exprime qu’il est possible, à tout  âge, d’accepter son corps tout en évitant de se soumettre aux diktats de la société.

De ses tableaux autant figuratifs qu’abstraits, se dégagent des univers colorés. Cette fascination pour la couleur l’a amenée à s’intéresser au feutre. Ce dernier a la particularité d’être à la fois pictural et sculptural.

Autre enjeu féministe de sa démarche: la valorisation des métiers d’art. Pour elle, c’est une façon de rendre hommage aux artistes textile dans l’histoire de l’art, mais aussi à nos grands-mères qui, par leur savoir-faire, ont légué un important patrimoine culturel.

En sculpture, elle utilise différents procédés: accumulation, détournement et assemblage par la couture.

BIOGRAPHIE

Originaire de Québec, Annie Lévesque vit et travaille à Montréal. Elle est détentrice d’un baccalauréat en enseignement des arts visuels et médiatiques de L’UQAM. L’artiste a reçu plusieurs distinctions, dont le prix du centre des arts et des fibres du Québec.

En 2018, ses créations de feutre l’ont amené à collaborer avec divers artistes des arts visuels et des arts vivants ( K18 et Maison internationale des arts de la marionnette ).

Ses oeuvres ont été exposées notamment: à Québec, Lévis, Sherbrooke, Kamouraska et Montréal et font parties de collections privées.

En 2021, son travail a été sélectionné au concours international des mini-textiles des Musées d’Angers en France

« La valorisation des métiers d’art est une manière de rendre hommage aux artistes textiles de l’histoire de l’art  et célébrant l’important patrimoine culturel transmis par nos grands-mères à travers leur savoir-faire. »

Annie Lévesque , artiste

OEUVRES