Barbara Meilleur

Barbara Meilleur, de l’Atelier 206, est une artiste établie dans le Canton de Hatley.  Entre sa profession d’enseignante en arts plastiques au secondaire et ses études à la maîtrise en arts visuels et médiatiques, elle prend parfois le temps de s’arrêter pour créer un peu… 

Dans sa création, elle aime assembler le traditionnel et le contemporain, le chic et le brut, et présenter des thématiques de réflexion sous des apparences toutes tranquilles. Bien que chacune de ses œuvres porte une histoire toute personnelle, elle défend la liberté du spectateur; celle de s’inventer sa propre histoire ou de porter sa propre interprétation. Toutes ses pièces racontent quelque chose…

Au niveau des matériaux, elle s’intéresse aux possibilités des techniques liées au travail de l’argile. Elle aime jouer avec l’argile pour en détourner les règles; déchirer la porcelaine, l’engraver, l’embosser, la peindre. Ses thématiques du moment sont le rapport au corps et le temps, pour les traces qu’il nous laisse comme pour la mémoire qu’il nous impose. D’apparence chic, les petites pièces que présente l’artiste cachent toutefois un petit côté irrévérencieux et humoristique.

OEUVRES