Madeleine Lemire

Madeleine Lemire, artiste passionnée par les formes, la couleur, et le dessin, puise son inspiration dans ses carnets d’écrits et de dessins pour créer des œuvres authentiques sur toile et autres supports, explorant divers médiums artistiques.

BIOGRAPHIE

Madeleine Lemire vit et travaille dans les Cantons de l’Est au Québec. Chaque année, elle partage son temps entre son atelier au Centre d’Art de Richmond et un pays où elle retrouve chaleur et lumière, que ce soit en Provence, au Guatémala ou au Mexique.

À Paris, elle étudie à l’Ecole du Louvre; à Montréal, elle se forme à l’Ecole des Beaux-Arts et au Centre des Arts Saidye-Bronfman.
Elle compte plusieurs expositions individuelles au pays et à participe à de nombreuses expositions collectives au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Ses oeuvres se retrouvent dans plusieurs collections.
En 1996, Madeleine Lemire a été élue membre de l’Académie royale des Arts du Canada (Royal Canadian Academy of Arts).

DÉMARCHE

Dans les carnets des artistes sont consignés écrits et dessins qui sont autant de notes-repères pour leur travail de création en atelier.

Une vie remplie par les formes, la couleur, la peinture et tout ce qui s’y rattache. Depuis quelques années, le dessin occupe mes pensées, mes obsessions, mes carnets, mes tableaux. Il arrive que le temps s’arrête et que je prenne conscience du geste en cours, crayon ou pinceau à la main. Plus souvent, je me retrouve « dans le brouillon et le tourbillon de la vie » avec ce que vitesse et échéance peuvent signifier. C’est alors que le dessin traverse les pages ou la toile en un mouvement spontané, comme une pulsion. Peu importe vraiment le résultat final en autant qu’il soit authentique.

De mes carnets, je consulte les dessins, question de m’en inspirer en atelier pour un travail sur la toile ou tout autre support. La couleur n’est jamais loin puisqu’elle est partie intégrante à l’atmosphère du sujet. Les couleurs à l’huile sont mes favorites mais j’utilise aussi le pastel, l’aquarelle, les crayons de couleurs, les feutres.

Des thèmes tels le paysage, les compositions florales etc sont récurrents dans ces carnets.

 

« On peut dire que le temps n’a pas de prise, que seul le souvenir fixe une date et un lieu. La nature s’offre toujours sans retenue. »  Madeleine Lemire

OEUVRES