Marilou Patenaude

L’image des glaces et glaciers me revient toujours en tête, comme une éternelle fascination. Ils sont une source inépuisable d’inspiration ainsi qu’une représentation parfaite de puissance, d’apaisement et de vulnérabilité. Ils s’imposent à moi constamment et m’amènent à explorer le temps, la nostalgie, la tranquillité et la mélancolie. 

Ces concepts sont autant de manifestations du bien-être et de l’acceptation. Ils se révèlent à moi au travers de couleurs qui évoquent une couverture chaude où l’esprit s’emmitoufle, et par des formes organiques simples élaborant un univers réconfortant. De cet espace nécessaire naissent des flous qui se précisent, telles des idées qui se permettent d’exister.

 

Artiste autodidacte, elle a renoué avec la peinture après un long détour dans l’environnement ultra rigide du milieu de la santé. Issue d’un parcours pré-universitaire en Arts et lettre au Cégep de Sherbrooke, elle s’est ensuite établie à Montréal et a poursuivi des études dans des domaines non reliés à l’art. Aujourd’hui, elle se concentre sur ce retour aux sources, entre la vie de famille et l’attrait des pinceaux.

OEUVRES