“Paule Lévesque, tire son inspiration de l’expérimentation avec diverses techniques et matériaux, notamment des objets récupérés, pour créer des œuvres qui naissent de l’étincelle artistique, transcendant la composition, les volumes et la couleur.”
BIOGRAPHIE
Artiste multidisciplinaire, née à Joliette, Québec, Paule Lévesque vit et travaille à Montréal et à Danville dans les Cantons de l’Est. Elle compte de nombreuses expositions individuelles et collectives à son actif. Ses œuvres se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques au Québec et ailleurs. Boursière des gouvernements du Québec et du Canada, elle a étudié en art au
Saint-Martin’s College of Art, Londres, Angleterre et à l’école Allgemeine Gewebeschule, Bâle, Suisse. Elle a été designer graphique à l’Office National du film du Canada ainsi qu’à Radio-Canada pendant 28 ans tout en poursuivant sa démarche personnelle en art. Elle se consacre maintenant complètement à ses projets en art.
DÉMARCHE
J’ai reçu une formation artistique au Québec, à Londres et en Suisse grâce à des bourses des gouvernements du Québec et du Canada. Par la suite, j’ai été designer graphique à Radio-Canada pendant de nombreuses années, en animation et ensuite en infographie. J’ai toujours aimé expérimenter avec différentes techniques dans ma création artistique. Durant ma carrière de designer graphique, j’ai réalisé des génériques d’ouvertures d’émissions avec différents médiums : entres autres avec des photos, des images découpées, de la couleur, des lettres, des bouts de corde, des bouts de papier, des textures diverses avec toujours un plaisir renouvelé. De mes études en design graphique en Suisse et en Angleterre, il me reste un sens de la composition et des volumes et une très bonne connaissance de la couleur.
J’ai toujours poursuivi une démarche personnelle en art. Je me consacre totalement à la peinture depuis plus de 17 ans. J’ai participé à de nombreuses expositions solos et de groupes. J’ai reçu plusieurs reconnaissances artistiques. Mon travail a été cité dans de nombreuses publications artistiques et de nombreux médias. Je suis membre du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV), de l’Association des artistes de Ville Lasalle ainsi que les Artistes à l’école.
L’artiste Antonio Tapiès a dit : « Il est important de faire de l’art avec à peu près n’importe quoi ». J’ai fouillé dans les rebuts et les objets glanés depuis des années et entreposés dans notre grange : papier arraché pendant la rénovation du corridor de notre maison ancestrale de Danville, plaques de métal, pièces de machinerie, outils, poignées de portes, pièces de bois abandonnées, etc. Ces objets, qui pourtant ne semblent pas avoir de liens entre eux, m’ont fait signe comme peut le faire une toute première tache de peinture sur une toile. Celle qui provoque l’étincelle d’où surgit la magie de l’oeuvre à naître
Vestiges d’un corridor
Nous rénovons notre maison avec passion depuis plus de 30 ans. Cette maison est de style vernaculaire américain comme d’autres maisons anciennes de Danville et elle est riche d’histoire et de détails architecturaux. Nous l’avons complètement remise en état, isolée, refait l’isolation ainsi que les installations sanitaires et électriques, décapé les boiseries de pin ainsi que les planchers. Nous avons aussi essayé de garder autant que possible tout son caractère d’époque en trouvant des artisans de la région qui ont reproduit des moulures et autres détails tel que ceux d’origine. Nous travaillons constamment à améliorer et rendre son lustre d’antan à cette belle d’autrefois.
Pour cette nouvelle production, j’expérimente avec l’ancien papier peint récupéré des murs du corridor de cette maison ancestrale. Ce papier texturé, vieilli et imparfait, de différentes teintes ocres m’a fourni un nouveau prétexte pour une série de natures mortes ludiques et colorées. J’ai utilisé, en plus de ces morceaux de papier peint, du papier de riz, de la peinture acrylique, des pochoirs et de l’encre de chine.
« Ces objets, bien qu’apparemment sans lien, ont agi comme la première tache de peinture sur une toile, déclenchant l’étincelle créatrice d’où émerge la magie de l’œuvre à venir. » Paule Lévesque, Artiste peintre et designer graphique