Verville

« Monique Verville, se plonge dans la peinture grand format et la sculpture éphémère en utilisant une variété de matières nobles tout en étant profondément attentive à la matière et son environnement, cherchant à révéler le génie de la vie à travers ses créations artistiques. »

 

BIOGRAPHIE

Je suis née à Tingwick le 30 mars 1952 mais j’étais très jeune quand notre famille a déménagé à Warwick.

J’ai toujours aimé lire et d’ailleurs j’ai étudié en Lettres. Toute ma vie j’ai pensé que j’écrirais, mais finalement j’ai découvert la peinture vers l’âge de 40 ans en suivant un atelier d’aquarelle avec Josée Perreault chez elle à St-Adrien. Un éblouissement! Je venais de trouver mon moyen d’expression! Ce que je pensais écrire je l’ai peint! J’ai peint passionnément pendant 20 ans avec une grande soif de découverte.

Depuis six ans je voyage dans le monde de la poterie. Les lignes, les formes, l’archéologie de la terre, l’histoire de l’homme et de la femme et des territoires qu’ils habitent.

L’émotion avant tout comme langage universel. Je suis une voyageuse imaginaire.

ARTISTE CÉRAMISTE

J’aime le travail humble de la poterie. La matière est noble et nous ramène à l’essentiel: la terre, l’eau, l’air, le feu.

En peinture j’ai toujours privilégié l’empreinte du geste et je travaille également la terre dans cet esprit brut et spontané.

Je travaille la terre comme une poète avec l’authenticité comme seule exigence.

ARTISTE VISUELLE

Les petits et les grands moyens sont bons pour moi. Peinture grand format et aussi sculpture éphémère. Toutes les matières sont nobles : papier coton, terre, poussières, cire, déchet, roche, tissus. Je suis très attentive à la matière et son environnement.

De la pluie sur mon aquarelle j’en profite. Quelle aubaine. Mes petits-enfants marchent sur mes Géantes lors du décrochage : une empreinte de plus. Mes doigts tachent la feuille : révélateurs du médium ils portent une émotion du moment. Je travaille avec le vent avec les accidents.

 ” Je ne fais que révéler – par brefs éclairs – le génie de la vie. Je suis une porteuse de vie, une poète”

Verville

 

 

 

OEUVRES