Champ des Possibles - Acte II

06juinToute la journée31juilletChamp des Possibles - Acte II

Détails

Champ des possibles – Acte II

☀︎︎Jusqu’au 31 juillet 2022


” La couverture, tranquilité nostalgique,
évoque l’enfance et le bien-être permissif du voyage
L’envol céleste s’enracine dans nos demeures.
Les ballons bercent nos relations humaines
dans notre inconscient.
Nos sens éclatent.
Le temps en suspend.
Nos désirs masqués sont ainsi dévoilés ”

 

Une exposition à ne pas manquer!

La Galerie G de BR est fière de vous présenter cette exposition collective regroupant plusieurs artistes réputés du milieu culturel québécois. Un champ des possibles se présente à vous grâce aux oeuvres de ces talentueu.x.ses artistes:

En première mondiale, découvrez la série de tableaux Demeure du poète et artiste visuel Jean-Sébastien Huot.

ICI Première – Plus on est de fou plus on lit 

Le Devoir

Les nouvelles créations uniques et très convoitées de Léa-Marie Jean

Ton Petit Look

Les tableaux hyper réalistes de Francis Gingras; réputé et publié à l’international

Voir

Mon Victo

Pour la première fois: les oeuvres uniques en grand format de Marilou Patenaude

Instagram

Jean-Sébastien Huot

Mon parcours comme artiste visuel a débuté alors que j’avais 18 ans. Je travaillais comme journalier dans un camp de bûcherons du Saguenay pour y faire du rubanage. Débutant à 6h du matin pour rentrer vers 15h, j’avais le loisir de m’adonner le reste de la journée à l’écriture de mon premier recueil de poésie. Habitant seul un petit chalet du Lac Otis, celui de mon grand-père, je martelais mes poèmes sur une machine à écrire électronique avec posés sur ma table les livres de Josée Yvon, les poésies complètes d’Alain Grandbois, Tous corps accessoires de Rogers Des Roches et La nuit juste avant les forêts de Koltès. 

Je les avais dénichés à 2 dollars au Colisée du livre pour m’inspirer puisque j’allais passer mon été en forêt. Je feuilletais, au hasard, les pages de ces livres que je mêlais aux miennes. Un soir, m’ennuyant et en manque d’inspiration, je me mis à fouiller dans de vieilles boîtes en carton qui se trouvaient dans une garde-robe de ma chambre et tombais sur une collection du Paris Match. Je me mis à parcourir les magazines en me disant que les images colorées qui s’y trouvaient chasseraient mon ennui. L’une des revues présentait un article sur le peintre Jean-Michel Basquiat. Mes tripes se nouèrent lorsque je vis les tableaux de l’artiste.

 


Léa-Marie Jean

Cette collection “Pète pas ma balloune” illustre des oeuvres 3D en acrylique. L’ajout de fils laissant parfois paraître un message, appuie mon désir de représenter l’homme et son environnement. La relation. 

Celle d’appropriation. J’aime faire du design avec la peinture en travaillant les 3 dimensions. J’aime qu’on se questionne à savoir si l’oeuvre est une sculpture ou une peinture.

 

Francis Gingras

Sa démarche repose sur la sensation que l’on a de presque pouvoir saisir les objets ou de toucher aux personnages, d’être là et de faire partie du tableau. Parfois, il nous fait voyager dans une autre époque et, d’autres fois, dans un monde plus contemporain. 

Il s’agit pour lui d’une recherche constante d’interpréter les textures et la luminosité de ses sujets de façon réaliste, tout en tenant compte de l’équilibre de la composition et l’exactitude des couleurs.

 

Marilou Patenaude

L’image des glaces et glaciers me revient toujours en tête, comme une éternelle fascination. Ils sont une source inépuisable d’inspiration ainsi qu’une représentation parfaite de puissance, d’apaisement et de vulnérabilité. Ils s’imposent à moi constamment et m’amènent à explorer le temps, la nostalgie, la tranquillité et la mélancolie. 

Ces concepts sont autant de manifestations du bien-être et de l’acceptation. Ils se révèlent à moi au travers de couleurs qui évoquent une couverture chaude où l’esprit s’emmitoufle, et par des formes organiques simples élaborant un univers réconfortant. De cet espace nécessaire naissent des flous qui se précisent, telles des idées qui se permettent d’exister.

 

Depuis sa création, la Galerie GdeBr souligne des rencontres marquantes, un nid de création vivifiant, des apprentissages gratifiants et l’expression de l’art évoqué dans sa plus grande candeur.

Au plaisir de vous accueillir
[email protected]

 

Heure

Juin 6 (Lundi) - Juillet 31 (Dimanche)