LANCEMENT Recueil de poésie:: Coquille de soi - Open mic

29avril17 h 00 min20 h 00 minLANCEMENT Recueil de poésie:: Coquille de soi - Open mic

Détails

Recueil de poésie:: Coquille de soi

☀︎︎Lancement 17h à 20h à la Galerie G de BR
Open Mic & Performances musicales

Événement gratuit

 

 

Anny-Eve Perras est une artiste multidisciplinaire originaire d’Hochelaga-Maisonneuve,
sur l’île de Montréal, qui pratique la peinture, le dessin, le tatouage et la poésie.
Sa jeunesse en milieu métropolitain, entrecoupée de séjours réguliers à la campagne, a marqué durablement son imaginaire et son travail, où se réactualisent immanquablement les rapports entre paysages naturels et urbanisés, explorant leur porosité et leur résistance mutuelle.

 

 

L’équipe de la Galerie GdeBR vous invite au lancement du Recueil de poésie:: Coquille de soi par Anny-Eve Perras.

 

Prestation de l’autrice Anny-Eve Perras & Performances musicales au menu de la soirée!
Venez partager la scène avec nous! Vous êtes invités à citer vos créations tout au long de la soirée!
Un micro sera à votre disposition!
Des exemplaires du recueil de poésie:: Coquille de soi

seront disponibles en vente tout au long de l’évènement!

Un rendez-vous poétique à ne pas manquer ce vendredi à la Galerie G de BR!

 

 

Ce qui caractérise sa pratique, c’est la quête d’absolu par le biais de la rencontre entre entités antinomiques, à la fois fusionnelles et antagonistes. À travers une démarche existentialiste où tout accroc est un monde de possibles, l’artiste recherche une harmonie inédite pouvant surgir des relations les plus contradictoires, que l’on peut aussi nommer « poésie ». Animé d’une fougue redoutable qui prend sa force continuelle dans les recommencements, son geste artistique est armé d’une puissance amoureuse inébranlable qui prend sa force subjuguante dans sa nécessité crue de douceur.

D’un point de vue académique, la maître ès arts privilégie l’approche phénoménologique pour avancer, lumière au cœur, sur un chemin poétique et visuel semé d’anfractuosités, d’obstacles et d’errances qui l’oblige à se recommencer et à choisir. Cette démarche postule l’existence sensible d’un monde qui échappe normalement à la perception, une concordance sublime des choses dont nos sens ne nous informent pas. Perras traite ce monde perçu comme un indice qui nous offre de fascinantes et dangereuses échappées par les failles du réel. Il faut se perdre pour se trouver, il faut briser le visuel pour parvenir à un mot, il faut renégocier le sens que l’on croyait acquis pour ne pas tomber dans le silence immobile où il n’y a pas d’art.

Une chose est sûre qui guide l’artiste : le poétique a une présence et elle se manifeste dans l’imaginaire pour marquer le tangible; créature hybride entre perception et ajouts constituants au réel, elle lui sert à se penser comme une partie réfléchissante du monde.

Si le geste artistique est un comportement profondément humain, c’est parce qu’il offre à la personne qui l’expérimente de lui révéler sa propre et indicible humanité. C’est ce chemin intime qu’a emprunté la création, son territoire d’action et ses possibilités immanentes, qui ont éveillé Anny-Eve Perras à sa sensibilité artistique. Animant sa jeunesse d’une force brute et sourde elle lui a offert l’irrésistible promesse d’une présence émotionnelle intensifiée. Plus tard, ce rapport au monde offert par la création et le jeu des couleurs a pris un caractère sacré et salvateur qui subsiste aujourd’hui dans la recherche de Perras sous forme d’une volonté de vivre un échange spirituel avec l’œuvre en production et d’accéder à un état d’esprit hors du temps par le biais du « sensible ».

Née du besoin de revivre des scènes de paysages mentaux qui lui sont chers, la prose de Perras est tantôt évanescente et soignée, tantôt déchirée et crue, toujours symbolique. Comme la peinture qui renferme le pouvoir de porter l’esprit dans un autre état – calme méditatif et autonomie intuitive du geste – la poésie permet, par l’art, d’ajouter une marque au réel et d’y insuffler intensité et candeur. Le désir d’amour du monde est tel qu’il a besoin des artistes pour lui brasser la cage; et lui offrir son intériorité devient un acte militant de bienveillance radicale.

Depuis sa création et le début de ses activités, la Galerie GdeBr souligne des rencontres marquantes, un nid de création vivifiant, des apprentissages gratifiants et l’expression de l’art évoqué dans sa plus grande candeur.

Heure

(Vendredi) 17 h 00 min - 20 h 00 min