Topographie Stellaire
18février11 h 00 min18mars20 h 00 minTopographie Stellaire

Détails
Topographie Stellaire ☀︎︎☽ Jusqu’au 18 mars Le rythme aléatoire de l’univers se réinvente constamment. La décomposition d’une étoile déferle la poussière de couleurs ; saisissant la quête
Détails
Topographie Stellaire
☀︎︎☽ Jusqu’au 18 mars
Le rythme aléatoire de l’univers se réinvente constamment. La décomposition d’une étoile déferle la poussière de couleurs ; saisissant la quête essentielle de notre ciel. Les objets célestes, tels l’explosion de la nébuleuse en pouponnière, les trous noirs, les vortex ou les constellations, reflètent l’histoire universelle de la matière et de l’anti matière, s’y cachant à même nos forêts. Les arbres deviennent une carte topographique de l’univers. Les noyaux du bois et ses veinures se transforment en boussole creusant les secrets de l’infiniment petit face à l’immensité. Emprunter la voie d’une porte stellaire nous guide à travers une forêt miroitant l’essence des étoiles ; un voyage de tableaux intemporels dans une explosion de peinture iridescente.
Nous naissons par la lune et nous mourrons en elle pour mieux revenir à la suite du voyage.
L’équipe de la Galerie G de BR vous invite à découvrir sa toute nouvelle exposition: Topographie stellaire
À la suite du succès de son ouverture, le bateau charrette a le vent dans les voiles. L’exposition continue sa tournée à Danville après avoir été exposée à l’espace Boréart à Granby l’été dernier. C’est un plaisir de vous présentez les oeuvres de cette artiste visuelle que nous affectionnons particulièrement:
Geneviève Boivin-Roussy
Petite, Geneviève Boivin-Roussy s’exprimait en dessins. Canalisait instinctivement ses émotions par des couleurs sur les murs de sa misson. La liberté qu’offrait l’abstraction de la peinture dans un monde de conventions lui permettait d’exprimer son point de vue sur le monde, de concrétiser sa pensée.
Avant de savoir parler, Geneviève savait peindre.
Adulte, elle s’applique à développer en peinture ce regard sur ses contemporains et l’environnement dans lequel ils évoluent. Autodidacte, l’artiste travaille instinctivement en s’inspirant de la vie qui l’entoure pour la création de ces toiles. La nature, les gens, les objets perdus sont intrinsèquement liés à son travail. Elle aime utiliser des matériaux concret, tels le bois, le sable ou encore la cendre, afin de représenter de façon figurative ce qu’elle cherche à illustrer. Elle favorise le mélange des genres et des textures pour ses créations. Ainsi, les matériaux vivants se frottent à l’acrylique, à l’aérosol ou encore au plâtre. Comme dans la vie, des matières opposées se côtoient et enrichissent son travail.
Sa démarche consiste à se rapprocher de la plus parfaite conciliation entre l’instinct et le cérébral. Le geste est émotif, mais la composition est réfléchie. Utilisant la couleur comme point de départ, Geneviève élabore ensuite la forme où la structure de sa toile en devenir. Cette précision des cadres rend possible l’expression libre de sa créativité, à l’intérieur des limites qu’elle se crée. Ce travail en dualité contribue à rendre ses toiles si émotive et si près de l’expression de l’âme humaine.
Geneviève aime le brut, le vrai. Elle peint souvent à même le sol dans un chaos ou seuls les gens attentifs aux détails de la vie, au sublime dans le petit, à l’ordre émergent du néant, peuvent se retrouver. Elle est de cette race. L’Art est son quotidien.
Depuis sa création et le début de ses activités, la Galerie GdeBr souligne des rencontres marquantes, un nid de création vivifiant, des apprentissages gratifiants et l’expression de l’art évoqué dans sa plus grande candeur.
Heure
Février 18 (Vendredi) 11 h 00 min - Mars 18 (Vendredi) 20 h 00 min